actu aidant 12

Actu aidant du mois de décembre

Du soutien pour les femmes handicapées, victimes de violences conjugales

Le 25 novembre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe a clôturé le Grenelle contre les violences faites aux femmes en annonçant 30 nouvelles mesures. Parmi elles, 6 sont spécifiquement pensées en faveur des femmes porteuses de handicap.

Mesure 2 : Création d’une culture de prévention et de sensibilisation auprès des élèves en dédiant un conseil de vie collégienne et un conseil de vie lycéenne chaque année à la réalisation d’un diagnostic annuel sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire, avec une attention portée à la participation des élèves en situation de handicap.

Mesure 5 : le 3919 sera ouvert 24/24 et 7/7 et rendu accessible aux personnes en situation de handicap. L’appel à projets permettant un tel élargissement des plages horaires sera lancé dès 2020.

Mesure 9 : distribution d’un document d’information à toute victime se rendant dans un commissariat ou une gendarmerie. Un document adapté sera élaboré pour les victimes en situation de handicap.

Mesure 28 : déployer dans chaque région un centre ressource pour accompagner les femmes en situation de handicap dans leur vie intime et sexuelle et leur parentalité.

Mesure 29 : rappeler à l’ensemble des établissements et services médico sociaux la nécessité du respect de l’intimité et des droits sexuels et reproductifs des femmes accompagnées.

Mesure 30 : lancer une formation en ligne certifiante pour faire monter en compétence massivement les différents professionnels qui interviennent notamment dans les établissements et services médico-sociaux.

Pour pouvoir réaliser toutes les mesures envisagées, le gouvernement prévoit plus d’un milliard d’euros dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes dès l’année prochaine. 360 millions de ce milliard seront consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La prise en charge du handicap en pleine évolution

À l’occasion de la journée internationale des personnes porteuses de handicap, qui a eu lieu le 3 décembre 2019, nous revenons avec vous sur les différentes avancées réalisées dans le domaine de la vie quotidienne pour les personnes en situation de handicap.

Adoption définitive du PLFSS par l’Assemblée nationale 

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été adopté par l’Assemblée nationale. Ce dernier prend en compte plusieurs dispositifs (les retraites, les prestations sociales, les Ehpad…) et notamment le congé indemnisé pour les aidants familiaux.

Ce congé sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour un aidant en couple et à 52 euros pour une personne seule. Il sera accessible dès la signature du contrat pour les salariés, les travailleurs indépendants, les agents publics et il aura une durée fractionnable de trois mois.

Partagez cet article