activites-enfant-handicap

Activités à réaliser avec un enfant en situation de handicap

Il n’est pas toujours facile de trouver des jeux qui conviennent à tout le monde, surtout lorsque vous êtes aidant d’un enfant en situation de handicap. Pour les vacances, un mercredi après-midi, un anniversaire, ou tout simplement au quotidien, voici quelques activités simples que vous pouvez leur proposer sans exploser votre budget.

Activités extérieures

Les animations extérieures peuvent ne pas paraître particulièrement appropriées aux handicaps et se révéler délicates pour les handicaps moteurs, pourtant avec quelques adaptations, elles deviennent tout à fait accessibles.

Les maisons en carton ou les tipis en drap

Quel que soit leur âge, les enfants adorent imiter la réalité. Il suffit parfois de pas-grand-chose pour qu’ils partent dans les plus folles aventures.

Ainsi, si vous disposez d’un grand carton, vous pouvez leur construire une maisonnette. Si vous n’avez pas de carton suffisamment grand, essayez de délimiter des espaces correspondant aux différentes pièces avec des cartons plus petits.

Si vous n’avez pas de carton, ce n’est pas grave, la version tipi marche très bien aussi. Que ce soit entre deux chaises ou des piquets, posez un drap dessus et vous aurez un très beau tipi dans lequel pourront s’amuser vos petits Indiens.

Le + : si vous avez des feutres lessivables, ils pourront également les personnaliser !

La pétanque ou le jeu de quille

Cette activité est accessible à tout type de handicap, y compris le handicap moteur, et ce quel que soit l’âge.
De plus, vous trouverez facilement dans le commerce des petits jeux en plastique qui sont sans danger pour les enfants.

Sur le même principe, le chamboule-tout est un jeu qui a toujours beaucoup de succès !

Le + : vous pouvez aussi adapter ces jeux aux besoins. Les boules de pétanque pouvant se changer en balle en mousse ou en papier et les quilles en bouteille d’eau ou de lait remplies à moitié.

Les jeux d’eaux

Lorsque les températures grimpent, les enfants adorent s’amuser avec l’eau. Et les activités adaptées ne manquent pas !

Entre les bombes à eaux, les arroseurs automatiques, les toboggans à eau, les glissades, la pêche aux objets, vous avez l’embarras du choix. Il y a forcément une activité que vous pouvez faire !

Le + : ces activités ont le mérité de rafraichir tout le monde !

Activités musicales

Si les animations musicales sont forcément limitées pour les enfants mal ou non-entendant, pour tous les autres et sans l’imite d’âge, ce sont des activités très appréciées !

L’air musique

Vous connaissez forcément ce jeu qui consiste à mimer la pratique d’un instrument sur une musique existante. Que ce soit du classique, du rock, du métal ou de la pop, les enfants pourront s’amuser à imiter les plus grandes stars.

Le + : appréciez ce silence musical…

Le concert insolite

Prenez des bouteilles d’eau, des cartons, des bocaux, un cintre ou n’importe quoi d’autre et organisez un concert insolite. Laissez les enfants s’éclater à faire de la musique avec des instruments que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Qui sait, derrière la cacophonie, ils tiendront peut-être un bon rythme ?

Le + : filmez-les et proposez-leur ensuite de regarder leur concert.

La reconnaissance de générique

Absolument tous les enfants ont regardé des dessins animés ou des émissions de télévisions, certains sauraient même vous chanter le générique par cœur. Ce jeu est très simple, essayez de leur faire deviner le plus rapidement possible le nom de l’émission ou du dessin animé qui correspond au générique. Succès garanti !

Le + : vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour la réaliser.

Activités manuelles

Bricoler, colorier, dessiner, les enfants adorent les travaux manuels et débordent de créativité.

Le modelage

Activité qui sensibilise le sens du toucher, le modelage est une occupation qu’aiment beaucoup les enfants. Selon votre budget et la durabilité souhaitée des créations, vous pouvez leur proposer de travailler avec de la pâte à modeler, de la pâte polymère, de la pâte à sel ou de l’argile.

Selon la matière que vous choisissez, un temps de cuisson peut être nécessaire pour que les enfants puissent repartir avec leur chef d’œuvre.

Le + : la pâte à sel est inoffensive si avalée.

Création d’une carte en 3D

Ouvrir une carte et découvrir un décor en relief, c’est à la fois un beau cadeau à faire et une activité simple et amusante à réaliser. Assurez-vous que tout le monde est bien équipé de son papier coloré et de son tube de colle et lancez-vous !

Qu’allez-vous réaliser ? Un château ? Un paysage ? Une fleur ?

Le + : internet fourmille de tutoriels et de modèles que vous pourrez vous amuser à reproduire.

Créer son propre jeu de 7 familles

Découpez des cartes dans du papier rigide, choisissez les thèmes et laissez-les créer leur propre jeu de 7 familles. Découpage, collage, peinture, coloriage, toutes les techniques sont compatibles avec cette animation qui stimulera leur créativité dans un jeu 100% personnalisé.

Le + : vous pouvez aussi adapter cette activité à d’autres jeux comme le jeu des petits chevaux par exemple.

 

Aidants, vous connaissez d’autres activités adaptées aux enfants en situation de handicap ? N’hésitez pas à les partager sur notre forum des aidants !

Partagez cet article