chanode

L’accompagnement au déménagement

Vous souhaitez déménager mais les démarches vous freinent ? Vous voulez aider un proche mais vous habitez loin ?

Quel est l’objet de votre association ?

L’association Chanodé a pour objectif d’accompagner la personne durant toutes les étapes de son déménagement. On sait qu’un déménagement fait partie de l’un des événements les plus stressants dans une vie. Cet événement l’est d’autant plus lorsque l’on aide un proche : on peut vite se sentir débordé par la multiplicité des tâches à accomplir et des choses auxquelles il faut penser !

Quels sont les services proposés ? À quel tarif ?

Chanodé se positionne comme l’interlocuteur unique avant, pendant et après le déménagement. Fini les déplacements et les coups de fil interminables pour organiser cet événement. Chanodé peut s’occuper de nombreuses démarches toutes liées à un déménagement :

  • aider au tri des meubles, objets, vêtements… ;
  • rediriger des éléments à donner, vendre ou jeter le cas échéant ;
  • rechercher des devis de déménageurs ;
  • appuyer durant les démarches administratives ;
  • coordonner les prestataires ;
  • faire les premières courses alimentaires pour le jour du déménagement …

La tarification se calcule en fonction du temps à allouer à chaque mission. C’est pourquoi un premier rendez-vous au domicile de la personne permet de faire le point et de proposer une aide adaptée à la situation. Suite à cette rencontre, un devis est réalisé gratuitement et sans engagement pour la personne.

Quel est le public cible de Chanodé ? Seulement des personnes âgées ?

Non, Chanodé s’adresse à tout le monde : peu importe son âge, ses ressources, son activité, sa caisse de retraite… Tout le monde peut avoir besoin d’appui durant un déménagement ! Une personne âgée ou en situation de handicap n’ayant pas le souhait de faire ses cartons, un-e aidant-e ne pouvant pas gérer la longue liste des démarches administratives, ou tout simplement une famille souhaitant déléguer … Chanodé s’adresse à un public large désirant un appui durant son déménagement.

Chanodé couvre l’ensemble du territoire girondin.

Pouvez-vous nous expliquer comment est née l’association ?

Chanodé est membre adhérent de MSA Services Gironde qui fédère 6 associations agissant dans les domaines de la petite enfance, de la prévention santé des seniors, de la télé assistance, de l’autonomie et de la formation.

Dans le cadre de ses activités, le MSA Services Gironde  a soulevé le manque de solutions proposées dans l’appui au changement de lieu de vie. Pour valider ce besoin, un diagnostic a été mené auprès d’institutions telles que des collectivités, des Maisons des Aidants, des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des associations de tutelle… Suite à l’analyse de nombreux entretiens, et de la définition du service attendu par ces publics Chanodé a été créée !

Partagez cet article