visuel-telethon

36 37 : le Téléthon 2018

Chaque année depuis plus de 30 ans, le mois de décembre est marqué par le Téléthon. En 2017, 89 189 384 euros ont ainsi pu être récoltés au cours de cette grande fête de la solidarité. Les 7 et 8 décembre 2018, mobilisons-nous pour soutenir les malades et la recherche.

Lutter contre les maladies rares : l’engagement du Téléthon

S’il existe désormais des traitements pour soulager, voir soigner certaines de ces maladies, d’autres sont toujours en attente de solutions. Depuis sa création en 1958, l’AFM-Téléthon soutient la recherche de traitements dans un seul but : améliorer la vie des malades en attendant leur guérison.

L’association poursuit cet objectif par le biais de ses propres laboratoires : Généthon, qui travaille sur la thérapie génique, I-Stem, sur les cellules souches et la thérapie cellulaire et l’Institut de Myologie pour les maladies du muscle. Chacune de ces structures est devenue spécialiste dans son domaine afin de maximiser les chances de trouver un remède.

AFM-Téléthon sensibilise également le grand public à ces maladies. Les faire connaître permet d’en faciliter le diagnostic et le traitement lorsque cela est possible, mais aussi et surtout, de changer le regard sur la maladie afin que ces personnes aient la vie la plus normale possible.

Afin de mener à bien ces projets, l’association a besoin de la solidarité de chacun et organise depuis 1987 l’émission télévisée du Téléthon. Grâce aux précédentes éditions, 8 médicaments de thérapie génique sont actuellement testés chez plusieurs malades concernés par des maladies rares du muscle, du sang, du système immunitaire ou de la vision.

Aidant, si vous aussi vous souhaitez soutenir l’association, faites un don au 36 37 ou sur telethon.fr. 

Élan de solidarité dans toute la France

Le Téléthon n’est pas qu’une émission de télévision, de nombreuses animations sont prévues dans toute la France. Près de 10 000 villages sont ainsi mobilisés dans la récolte de dons et cela prend parfois des formes étonnantes.

Si à l’échelle nationale le défi est de faire 1 million de crêpes, la ville de Tullens (Isère) a décidé de cuisiner la plus grande soupe de légumes, Bressuire (Deux-Sèvres) propose un concours de lancer de troncs, La Chapelle-Saint-Ursin (Cher) se propose de rejoindre la place de la Concorde en Solex, la ville de Betry (Nord) souhaite, quant à elle, rejoindre Paris en pédalo par les canaux et voies navigables de France.

Comme l’année dernière, le virtuel rejoint le réel au travers de l’engagement d’une cinquantaine de gamers et d’influenceurs. Ces derniers vont effectuer un marathon gaming, 30 heures de jeux vidéo au profit du Téléthon. Ce genre d’événement mobilise de plus en plus les donateurs. À titre d’exemple, le Z évent 2018 a ainsi permis de récolter 1 094 731,34 euros au profit de Médecins sans Frontières.

Les marques s’associent au Téléthon

Suite au succès des bonnets fabriqués par le Slip Français en 2014, de nombreuses marques du “Made in France” participent également au travers de produits exclusifs ou d’événements spécifiques.

Le Slip Français revient cette année encore avec “Bouge ton Pompon” : un bonnet spécialement dessiné par Inès de la Fressange, commercialisé au profit de l’association.

La maison de joaillerie Gemmyo propose à la vente des peluches à l’effigie de sa mascotte, Gemmia, le chaton rose. Les bénéfices seront reversés au profit du Téléthon.

La manufacture de charentaise Rondinaud a créé 3 paires de charentaises insolites dont les bénéfices iront directement à l’association. Elle fabriquera également une charentaise géante de 4m45 de long qui sera dévoilée et vendue sur le plateau de l’émission.

La manufacture des Émaux de Longwy s’est lancée dans la confection d’une grande fresque, réalisée à la fois par des professionnels et des amateurs. Cette dernière sera vendue aux enchères. La manufacture commercialise également une petite chouette père Noël dont les bénéfices sont destinés à l’association.

Les 7 et 8 décembre, les artisans de Repetto dévoileront, quant à eux, une œuvre en forme de cœur composée de ballerines rouges. Elle sera ensuite vendue aux enchères au profit de la lutte contre les maladies rares.

La société Wopilo propose un chamboule-tout géant. Chaque lancer d’oreiller signera un don.

L’entreprise Wistiki propose un code “telethon” et s’engage à reverser 10 € au Téléthon pour chaque achat sur son site. Le Jacquard Français, la maison Sassy et d’autres, reverseront entre 5 et 10 € lors de l’achat d’un ou plusieurs produits en boutique ou en ligne.

Comme chaque année, l’émission sera animée, sur France 2, par des célébrités, humoristes, chanteurs et présentateurs connus qui dévoileront des surprises, des témoignages et des activités tout au long de la soirée.

Partagez cet article